citrouille, bougie et feuilles mortes

J’adore les changements de saison, à peu de choses près de façon égale. Je préfère peut-être un brin l’automne et le printemps… Parce que les choses changent vraiment de façon significative, parce que je dois ressortir des trucs en laine dans lesquels m’emmitoufler, parce que les goûts ne sont pas les mêmes.

Les légumes de saison arrivent, et je sais à quel point ce n’est pas original mais en automne si ça ne tenait qu’à moi je resterais chez moi avec mes bougies allumées une bonne quinzaine de jours. Je me contenterait de lire, dessiner, prendre des bains, faire des compotes pomme-coing et retenter des trucs à base de citrouille juste parce que c’est trop joli à avoir à la maison. Et puis ça fait vraiment « cuisinière ».
Ou encore mieux: le potimarron, juste pour le mot.

Ma mère, quand vient l’automne remplit la maison de bouquets de feuillages de toutes les couleurs. L’été elle connaît les coins où trouver les plus beaux chardons. Elle m’a donné le goût pour ces choses simples, donc aujourd’hui avec de la musique douce je noue des bouts de ficelle autour de feuilles mortes. Bon ok ça nécessitait de sortir dehors mais bon, j’étais en bonne compagnie d’un bébé endormi contre moi, le jour de la cueillette.

Alors voila, c’est l’automne et si vous passez sous mes fenêtres les volets seront tirés parce que pour le moment j’hiberne avec un peu d’avance. Je dois sans doute trop regarder de séries américaines parce que cette année je tiens à toutes sortes de traditions: Halloween arrive et même si en soit je m’en fout je VIDERAI une citrouille, merde! Ensuite mon appart sera rempli d’épines de sapin et d’oranges plantées de clous de girofle. Et peut-être même que je ferai Thanksgiving, mais je sais pas quand c’est… au pire la dinde et moi on se dira dans le fond des yeux de quoi on est reconnaissantes.

De la reconnaissance déja j’en ai pour les 250 lecteurs de la journée!

7 commentaires to “citrouille, bougie et feuilles mortes”

  1. Shame on me ! les vases ne sont pas renouvelés aujourd’hui.
    Et pourtant, lors d’une brève promenade ce matin, j’ai vu les boules noires, grappes roses, églantiers vermillon…mais je n’ai pas voulu alentir le pas de Renaud. Si j’avais su !!!

  2. Ca me fait le même effet. J’ai senti dehors les premiers feux de cheminée, et j’ai déjà en bouche le gout des châtaignes!

  3. Mmmmm…
    Faire une crème de potiron… Ou de choux-fleurs…
    Souffler dessus en regardant par la fenêtre.
    Tu m’as donné envie de m’emmitoufler!

    • bon, de mon côté c’est pas un putain de défi de me donner envie de m’emmitoufler dans la vie… dans emmitoufler j’entend couette-rien faire-bouquin-thé-série.

Laisser un commentaire

