Loupiottes

Je suis à Lyon, nous sommes le 2 décembre. Tous les ans je suis face à un grand dilemme: venir le 3 pour mon anniversaire, ou repousser d’une semaine pour pouvoir assister à la FETE DES LUMIERES!!!!! Cette année, j’ai honte, le dilemme ne s’est même pas présenté. Je n’ai ressenti qu’un léger « oooh meeerde… » quand j’ai réalisé que je raterai une fois de plus la fête de ma ville. Entendons-nous bien: je ne suis pas une grande fan de Lyon. Mais par contre le peu de choses que j’aime ici je l’aime vraiment beaucoup. Me promener sous les maronniers de la place Bellecour en faisant crisser les petits graviers rouges, aller le matin en hiver le long du lac du parc de la tête d’or, les traboules et petites ruelles médiévales du Vieux-Lyon, ses petits pubs irlandais avec des beaux serveurs dedans et j’en passe. La fête des lumières c’était à la base un truc très familial et de quartiers. On mettait nos petites loupiottes de toutes les couleurs sur le rebord des fenêtres de telle sorte que la ville brillait, en toute humilité. Ma mère était contente mais pas tant, parce que la foule c’est pas trop son truc, mais elle nous emmenait à la nuit tombée dans le quartier. Nous on brandissait fièrement nos lampions en papier en faisant gaffe à pas le brûler, on bouffait des marrons chauds avec nos moufles et on regardait médusés les tailleurs de glace. Une nuit, pas du tout un 8 décembre, on s’est retrouvés ma mère, mon frère et moi en pleine coupure d’électricité. Comme on avait pas de lampes de poches, ma mère a installé plein de lumignons dans la cuisine et on a papoté comme ça, avec cette petite transgression d’avoir allumé ça quand on n’avait pas encore le droit.

Maintenant c’est devenu un super gros truc assez touristique certes, mais super créatif. Et vas-y que je te projette des machins énooooormes sur les façades, les quais du rhône sont illuminés de calligraphie, il y a des sculptures partout etc… Une année les wagons de métro étaient de la partie: un bleu, un vert, un jaune, un rouge. Je te raconte pas la tête que tu as le matin au réveil avec un spot vert en face de toi. Dans certains endroits on trouve encore des petites animations sympas, la Croix-Rousse ne m’a jamais déçue pour ça. Il y a certes de moins en moins de lumignons sur les fenêtres, mais tous les ans j’en prend plein les mirettes.

Cette année, je me contenterai des loupiottes dans ma future ancienne avenue. Les monsieurs-loupiottes ont allumé ça hier soir, et c’est beeauu. Si vous avez des guirlandes lumineuses qui ne vous servent à rien, je suis preneuse, by the way (langage blog oblige l’anglais de temps en temps, sorry).

9 commentaires to “Loupiottes”

  1. L’année passée, des Space Invaders et toi qui m’a emmenée dans Lyon boire un coup irlandais et un fou-rire pour une histoire de Louboutin mais tout de suite là, ça ne me revient pas. Plein de souvenirs.
    L’année d’avant, ma première rencontre avec Lény et Lyon illuminée au moment de reprendre mon train, le temps d’un café.

    • alors là du coup je me marre toute seule
      j’hésite entre: « si j’avais des louboutin, je les lustrerai comme une connasse » ou une salope. je sais plus. mais ça avait donné dans une floppée de déclinaisons vulgaires en tout cas!

  2. Vexée de ne pas reconnaitre la rue photographiée, je me console avec ma transgression devenue tradition : à Nantes il y a toujours un appartement avec des luminions le soir du 8 décembre.

  3. oh mince,j’avais pris la rue que je reconnais maintenant à son plombier pour une lumineuse rue de lyon
    chouette la tradition , j’ai une petite boite de guirlande si ça t’interesse…

  4. C’est ça!!! Je les lustrerais comme une … merde oui, comme une quoi???
    Mais quel souvenir! Pliées en deux, vin chaud et marrons.

  5. laprochaine fois viens dire bonjour !

Laisser un commentaire

