Lila et Hâfez.

J’ai été réécouter la belle Lila. Cette fois-ci à propos d’un poète persan nommé Hâfez. L’oeuvre de celui-ci se nomme la Dîvan. Il est né autour de 1300, ses poèmes sont des Gahzals, c’est à dire des poèmes amoureux. Je la fais courte, mais c’est issu du soufisme, et l’Amour est autant destiné à l’être aimé, qu’à la vie qui nous entoure, le vin, Dieu… Tout n’est qu’image donc le vin n’est pas que du vin, Dieu n’est pas que Dieu, on trouve ses propres réponses dans ce livre. Il est d’usage de poser des questions au Dîvan, de l’ouvrir au hasard et la réponse vous y est apportée. 

Elle avait toujours ses petites barrettes, elle avait toujours cet air éclairé et transporté par tout ce qui pourrait la nourrir. Je lis en ce moment son livre Nabokov ou le bonheur, c’est un bonheur. C’est heureux de rencontrer des gens qui mettent le bonheur au-dessus de tout le reste, et pour qui l’écrit reste un outil de recherche de ce bonheur en plus.

J’ai eu un peu de mal au départ, mais je savais que Lila me montrerait comment lire ces poèmes. Je n’ai pas été déçue!

Je ne vous livre que ce que j’ai écrit sur mes feuilles en l’écoutant, toutes les guillemets, les citations que je retrouve deux semaines plus tard.

accessibilité de l’écrit, trouver les mots qui s’aiment.

créer des surprises uniques en assemblant des couleurs primaires

fulgurance de la phrase. l’espoir de l’éclosion du coeur.

dans la poèsie: le climat de l’être

flamme d’amour: constellation d’images: poésie

cosmogonie: le mystère de l’amour chez Hâfez a son propre temps, en dehors du temps. Il est le temps des origines, le temps du retour, la fin est un retour. Il y a un non-temps dans le geste amoureux.

la poésie s’adresse aux oreilles ancestrales, le terreaux culturel vivant.

Dieu crée le monde pour se connaître soi-même: Qui es-tu? Je suis toi.  L’étincelle du divin vit à jamais dans le silex humain.

Les hautes passions des peuples en quête de clarté.

Laisser un commentaire

