« on »

Billet post-daté, très post-daté, que j’avais « brouillonné », et finalement il s’agit de chez moi, de ne pas faire que du joli ou de l’heureux, mais de l’écrit, du créé, et parfois c’est moins gai que d’autres donc voila.

Dans la pièce à côté, j’entends des musiques douces et inconnues, de la pudeur et de la douceur mêlées.

je passe en revue ce qui me reste de mai, je cherche des réponses car parfois, ça se met sur « on » à mon insu. quels sont ces déclencheurs, quand ou pourquoi? durant mon voyage dans le temps, je revisite le soutien discret et silencieux de mon père, qui m’envoyait des photos des fleurs de notre maison par mail, ou encore des photos de moi heureuse. Un mail à une élève dans lequel il explique ses raisons de vivre, je suis dedans. Ca s’allume, cette douleur. Je comprend mieux cette comparaison milles fois entendue de la cicatrice qui se rouvre.

Pour moi c’est une lanterne oubliée, pointée sur une rougeur, une irritation, on la rallume. ça chauffe, ça s’allume. D’un coup parfois je crois m’y noyer, ou doucement et en pleine conscience je me laisse couler dans les flots sombres des chagrins passés.

La lanterne oubliée, allumée il y a plus d’un an maintenant. Lanterne magique au premier sens du terme, la magie qui s’opère et s’installe là où on ne l’attendait pas, sous des robes ou des pulls qui n’avaient rien demandé. J’ai oublié le calendrier des douleurs dans un coin, les chiffres ne sont plus mes ennemis, plus de 1, 2, 3 et blablabla. Maintenant ce sont des semaines de bonheur qui ressemblent à des mois, qui se changent en sentiment d’éternité, que je compte avec joie. 

4 commentaires to “« on »”

  1. TRES belles photos !! de la lumière pour toute la journée.

  2. merci mère!!

  3. et beau texte aussi, je suis toujours charmée par tes écrits (et tes photos aussi!)

Laisser un commentaire

