mon paramètre inconnu

je vis dans une fourmillière, mes antennes tendues vers mes frères et soeurs.

il est quelque part, au détour d’une gallerie, mon paramètre inconnu. Je pense à Duris dans les poupées russes, « il fallait passer par toutes les autres avant de trouver la plus belle, la bonne, la plus petite ». Je prend dans mon enceinte des poupons de passage, et durant un temps plus ou moins long nos mondes se mélangent. Leur images préférées, les musiques qu’ils me font découvrir, les robes qu’ils aiment voir former cette si franchissable barrière entre ma peau et leurs mains, tout ça imbibe ma vie. 

Mon John Doe, mon paramètre inconnu, je passe de mains en mains et j’apprends à chaque premier baiser et chaque ultime colère à t’aimer d’avantage. Tu fais certainement l’amour à l’une de mes soeurs fourmi dans la gallerie d’à côté, va savoir.

Dans un super marché? Sur une piste de danse? Autour d’une bière renversée? Qu’est-ce que j’en sais.

Il faut bien se mériter. Tu es l’homme sans visage vers qui je m’endors chaque soir, qui m’aime et me comprend.

Merci à l’une des fourmi de passage pour ce poème.

 

MON RÊVE FAMILIER

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. 

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. 

Est-elle brune, blonde, ou rousse? – Je l’ignore.
Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore.
Comme ceux des aimés que la Vie exila. 

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues. 
Paul VERLAINE (1844/1896)

Laisser un commentaire

