Mer

je suis partie longtemps, j’ai été visité des cartes postales. La Mer, avec ma mère. La Mer, et mon père qui y plonge pour aller rejoindre les grands philosophes antiques, les penseurs comme lui. Mon père qui me dit qu’il ne faut pas un grand effort d’imagination, lorsqu’on se trouve au milieu des pins parasols, avec les vagues qui se brisent contre les récifs rouges de la côte pour se retrouver des siècles plus tôt, et que tout ça sera encore là bien après nous. La Mer, dans laquelle j’avance seule en pleine nuit. Je regarde au loin, juste deux tons de noir différents. Juste du sombre avec une encre plus matte que l’autre. Patti Smith chante dans mes oreilles « the sea, the possibility », je danse toute seule dans l’eau, la rumeur du village a disparu. J’ai peur, un peu, en m’enfonçant dans le noir de l’eau, sous le noir de la nuit. Ma peau est sèche, là-bas, je garde le sel et le sable le plus longtemps possible, mes cheveux sont de la paille blonde, je sèche et pourtant je deviens énorme. La Mer. Lorsque je la retrouve je pense « salut toi. » Laurier-fleur, eucalyptus, pins, thym, cigale. J’arrive, je viens de partout à la fois et pourtant je pense « maison ».

Je suis allée marcher dans la campagne avec ma mère, la nature est venue jusqu’à mes pieds. J’ai été dérangé les chevreuils, les chamois, cheveux ou sauterelles. On prend la route toutes les deux avec nos musiques dans les oreilles, sans climatisation mais juste cet air qui sent la lavande partout, chez nous.

One Comment to “Mer”

  1. La mer, la nuit…je n’ai jamais osé. Froide ou chaude encore des rayons du soleil ?

Laisser un commentaire

