l’agudeza ?


Qui suis-je et qu’est-ce donc que l’Agudeza?

Un jour que je lisais le journal de très bonne heure en servant de temps à autre des cafés dans le bar où j’étais alors serveuse, je tombe sur une interview de monsieur Philippe Sollers. Je vous joint une photo de ce passage concernant l’Agudeza qui m’a fait aimer ce mot plus que tout:

D’autres définitions que j’aime:
agudeza féminin

  1. Acuitéfinesseâpretéâcretéacrimoniemordant.
« On dit « agudo » à propos principalement du fer, avec lequel on
coupe ou on perce, et de n’importe quelle autre chose qui coupe de cette
manière. »
« Le moment de conclure c’est « l’agudeza », le moment où la flèche
percute juste au centre de la cible, qui avait été anticipé dans
l’instant du regard. »
« le style de Gracián, génériquement appelé conceptisme, est caractérisé par l’emploi d’ellipses et par la concentration d’un maximum de sens dans une forme la plus brève possible, un style appelé en espagnol l’agudeza (l’« acuité ») « 

acuité, nom féminin
sens 1 Qualité de ce qui est aigu anglais acuteness
sens 2 Degré de sensibilité, notamment pour les sens Ex l’acuité visuelle.
Synonyme intensité
sens 3 Sensibilité aigue, finesse de l’esprit. Synonyme clairvoyance

On pourrait du coup croire que je suis un bourreau de travail, quelqu’un qui ne perd pas son temps, qui optimise, concrétise, est ambitieux et fonceur. En réalité c’est assez loin de moi, tout ça. Je me range davantage dans la catégorie « grosse feignasse ».
En revanche, j’aime l’idée de la concision dans certains contextes, j’aime la franchise des sentiments, la spontanéité des émotions. C’est over-bateau et gnangnan ce que je raconte là et j’en ai conscience, mais l’Agudeza, pour moi c’est ça: saisir avec acuité et clairvoyance.

En ce qui concerne ma petite personne, je suis une touche-à-plein-de-trucs aspirant à devenir un jour vraiment pro, c’est à dire ok face à mes exigences dans au moins un des trucs. Graphisme, Illustration, Bd, Littérature ou pourquoi pas ronronnante de canapé. Je vis dans la belle Bruxelles depuis maintenant un an et je ne m’en lasse pas, j’ai pleuré une semaine quand Bashung est mort, et comble de l’originalité j’adore le chocolat.

Pour le moment, c’est tout ce que je vois. Cette présentation évoluera sûrement.

5 commentaires to “l’agudeza ?”

  1. je te le piquerais bien ce mot !!!

  2. C’est en lisant ce post que je me suis aperçue qu’inconsciemment (pas sure de l’orthographe 😦 ) je me demandais ce que ce mot pouvait bien vouloir dire et que n’ayant pas de réponse, je me contentais de ne pas le prononcer!

    Maintenant que je suis plus éclairée sur le sujet, je dis HOURRAaa!! et VIVA l’A-GU-DE-ZAAAAA

    thanks a lot

  3. Court passage mais néanmoins intense sur tes confidences remplies de belles et douces images en pleine nuit ! Il est 2h38 du mat’. Je n’ai pas dormi de samedi à dimanche pour m’écrouler, ce dimanche donc, véritablement épuisée, de midi jusqu’à 22h00. J’ai vu ton appel mais il était trop tard et je suis une loque au sourire béat… 😉
    Bref, me voici sur la toile au beau milieu de la nuit et du silence à me renseigner sur la création d’un blog au sens général (t’expliquerai ça bien vite) jusqu’à tomber sur ton blog et relire les derniers textes que j’ai loupés à la fin de l’été. Quand célèbreras-tu l’automne Audette? Je m’impatiente parce que je viens de passer un bon moment avec toi, sans toi. Bisous ma poule 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :